Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao et saucisses
Cacao et saucisses
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 261
Archives
5 février 2017

Juge et partie : le Decodex

Une critique intéressante de cette initiative du "Monde" qui s'arroge le pouvoir de démèler le vrai du faux dans les médias.

Le Decodex : sous le capot

Article du Vilain Petit Canard, le 2 février 2017 :

http://www.levilainpetitcanard.be/articles/actu/decodex-sous-le-capot_1461042316

Le decodex, probablement la plus grande invention depuis le fil à couper le beurre est enfin disponible.  Comme promis, je me suis donc livré à son analyse qui tend à confirmer un certain nombre de mes craintes.

Pour réaliser le test, j'ai donc installé la version « firefox » de l'extension proposée par Le Monde, s'agissant dans un premier temps de vérifier l'inocuité du logiciel, avant d'en venir au fond.

Fonctionnement du logiciel

Du point de vue de la sécurité, au moins, cette extension ne pose aucune menace sur la vie privée de ses utilisateurs.  Elle fait appel à des ressources internes (local storage) sous forme d'un fichier JSON contenant toutes les données, soit les « plus de 600 sites » annoncés.  Un bon point donc.  Il n'y en aura pas d'autre.

Tous les sites sont catégorisés par une évaluation entre 1 et 5 :

 ÉtiquetteDescription
1 Collaboratif Attention, ce site n’est pas une source à proprement parler ou sa fiabilité est trop variable pour entrer dans nos critères. Pour en savoir plus, cherchez d’autres sources et remontez à l’origine de l’information.
2 Parodique
 
Attention, il s'agit d'un site satirique ou parodique qui n'a pas vocation à diffuser de vraies informations. A lire au second degré.
3 Très peu fiable Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.
4 Peu Fiable Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.
5 Plutôt fiable Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.
Remarque

La plupart des catégories sont (volontairement, nous le verrons) ambiguë. 

  • Les sites « collaboratifs » sont, soit, comme leur nom l'indique  collaboratifs ou de fiabilité trop variable;
  • Les sites « très peu fiable » le sont parce qu'ils diffisent de fausses informations ou des articles trompeurs
  • Les sites « peu fiables » peuvent être régulièrement imprécis ou « orientés »
  • Les sites « plutôt fiables » qui eux semblent exclusivement être l'apanage des medias dominants, allez savoir pourquoi.  Et ce même s'ils ne sont pas en reste quand il s'agit d'orienter les propos, voire de publier des fausses nouvelles quittes à changer le titre par après histoire qu'on ne puisse plus leur reprocher, sans bien sûr, s'abaisser à publier le plus petit démenti.  Apparemment, publier la moindre nouvelle qui s'avérerait fausse ou erronée vaut systématiquement une gommette orange ou rouge au site concerné, mais étrangement, il semblerait que cette règle ne s'applique jamais aux médias dominants.

C'est étrange pour des gens qui prétendent nous expliquer les différences subtiles qu'il peut y avoir entre : Le pastiche humoristique, L’appeau à clics, La publication orientée ou L’article de presse erroné.  Était-il trop difficile de subdiviser les catégories « collaboratif » et « peu fiables » afin que les lecteurs puissent mieux appréhender la raison de leur présence dans cette catégorie ?  Ou bien s'agissait-il, comme nous le verrons plus loin, de permettre des petits arrangements en fonction de critères décidément peu transparents ?

Analyse

Cet « outil » concentre tous les clichés habituels.  S'il vous prend l'envie d'écrire un article ne prenant pas 100% fait et cause pour les gentils Ukrainiens luttant contre les méchants communistes de Vladimir 1er, vous serez taxé de conspirationniste.  Pareil pour la Syrie, pareil pour l'élection de Trump, pareil pour tout ce qui ne cadre pas avec la plus stricte orthodoxie.

Rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'il est amusant de parcourir les listes des différentes catégories pour commencer à y voir ce qui a conduit les « décodeurs » à y placer tel ou tel site.

Pour parcourir la liste des médias catégorisés par Le Monde, cliquez ici.

decodex

 

Publicité
Commentaires
Publicité