Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao et saucisses
Cacao et saucisses
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 261
Archives
22 février 2008

La lettre de cachet

Ça y est ! Ils l'ont fait !

Lu dans le Monde du 22/02/2008 :prison

"... l'être humain tenu pour dangereux pourra être placé en "rétention" pour une période d'un an reconductible indéfiniment, après qu'il eut payé sa peine et alors qu'il eut dû retrouver sa liberté. Il restera "retenu" sans infraction, sans jugement, sans peine prononcée, parce qu'il est "dangereux", auteur virtuel d'infractions éventuelles.
Nous avons cru aux principes qui fondent notre justice et notre droit. Nous avons cru à la présomption d'innocence, cru que nul ne pouvait être détenu sans être jugé et condamné, qu'aucune privation de liberté ne pouvait frapper un innocent au motif qu'il risquerait de devenir un coupable. Nous n'avons jamais imaginé que pourrait être détenu définitivement, sous un autre mot, l'être humain considéré comme dangereux et qui semblerait prédestiné au mal. En quelques mois un gouvernement et la majorité du Parlement nous ont soumis à un droit nouveau, inspiré par la passion, par la peur..."

Publicité
20 février 2008

Le "rachat" du droit de grève

Lu dans Libération ce matin :

Une entreprise basée en Aquitaine, propose à ses salariés une prime de 1000 euros qu'ils doivent rembourser si jamais ils ne peuvent garantir «la permanence de leur prestation» ; entendez : si jamais les employés font grève, ils doivent rembourser la somme.
«Face à un mouvement collectif du personnel qui proteste contre le blocage des négociations salariales par la direction, l'entreprise n'a rien trouvé de mieux que de proposer de racheter le droit de grève», a expliqué le syndicat CFDT.
La CFDT a annoncé son intention de porter l'affaire en justice, car pour le syndicat cette proposition est illicite.

20 février 2008

Le salon des riches

 

euro Samedi matin sur france inter, on nous annonce la tenue à Paris d'un salon pour les riches.

Un homme explique que c'est intéressant, qu'il est là parce qu'il est riche, mais pas TRES riche...
Une dame interviewée nous annonce dans un éclat de rire cristallin que les informations qu'elle y a reçues lui permettront d'éviter de payer 100 000 euros d'impôts.
L'interviewer lui demande ce qu'elle fait dans la vie.
Rien ! dit-elle.

Publicité